Expos 2018-2017

Du 21 avril au 20 mai: « Artistes fribourgeois, nouvelle génération »

Didier Brugger, Etienne Castella, Simon Dénervaud,

Ludo Hartmann, Samuel Rey et Claudine Rime

La galerie Osmoz a choisi, cette fois, de vous présenter six jeunes artistes des régions de Fribourg et Gruyère qui malgré les tendances actuelles à l’abstraction et à l’art conceptuel, s’expriment dans un langage pictural classique.

Leurs techniques vont de la peinture, au crayon en passant par l’estampe numérique et l’aquarelle : dessins animaliers,illustrations ou paysages stylisés fontl a part belle aux sujets régionaux.

Ils ont tous participé à des expositions avec succès et certains ont déjà une belle carrière derrière eux.

(Image: Etienne Castella)
 

Du 3 mars au 1er avril 2018: Julien Victor Scheuchzer (20 ans de peinture)

Artiste fribourgeois aux multiples facettes, Julien Victor Scheuchzer fut d’abord formé à l’école d’arts visuels Céruleum à Genève puis à l’école d’illustrateur Emile Cohl à Lyon.

Après quelques expériences dans le domaine de l’Art Thérapie, de la photographie (journal la Liberté) et de l’illustration (journal la Gruyère), il ouvre en 2001 la galerie Osmoz à Bulle, où il enseigne le dessin et la peinture et organise des expositions.

Depuis 2005, Julien Victor se fait également connaître dans la chanson comme auteur, compositeur et interprète (www.julienvictor.ch).

Pour souffler avec vous ses 40 bougies et pour célébrer ses 20 ans d’exposition, l’artiste organise aujourd’hui dans sa propre galerie une exposition rétrospective et vous convie à son vernissage le samedi 3 mars de 18h à 21h.

Un finissage aura lieu le 1er avril.

Expositions (sélection)

1998 - Home de la Vallée de la Jogne, Charmey

1999 - Galerie le Poucet Bleu, Fribourg

2000 - Galerie Antika, Charmey

- Galerie Image-In, Châtel-St-Denis

2001 - Galerie La Spirale, Vevey

2003 - Art-Forum, Montreux (collective)

2004 - Art Mazia, Massy,Normandie, France (collective)

- CO2, La Tour-de-Trême (collective)

2011 - Art + Harteveld, Morat

- La Distillerie, Bulle (collective)

2012 - Galerie du Jorat, Mézières (VD)

2015 - Galerie Zavudschaou, Charmey (collective)

2017 - Galerie Trace-Ecart, Bulle


 

Du 20 janvier au 18 février 2018: Jules Schmid (1902-1968)

Artiste au style doux mais expressif, Jules Schmid s’inscrit tout à fait dans la lignée « hodlérienne » des peintres fribourgeois de la première moitié du 20ème siècle.

Bien qu’un peu oublié ces dernières années, il fut pendant près de 40 ans une figure importante de la peinture fribourgeoise et participa régulièrement aux salons des peintres fribourgeois.

Il nous aura laissé un magnifique éventail de paysages régionaux à placer à côté de ceux de Raymond Buchs, Hiram Brühlart, Gaston Thévoz ou Oswald Pilloud.

L’art sacré et l’illustration ont également eut une place importante dans sa vie d’artiste comme en témoignent les vitraux,fresques et chemins de croix qu’il a exécutés entre autre pour Fribourg,Charmey, la Villette, Schmitten… ainsi que les diverses illustrations qu’il a réalisés, notamment pour le livre de lecture du cours moyen des écoles du canton de Fribourg.

L’artiste a enseigné le dessin à Fribourg à l’Ecole des Arts et Métiers ainsi qu’à l’Ecole Normale (HEP).


 

Du 25 novembre au 31 décembre 2017: Patrick Savary (huile et acryl sur toile)

Depuis plus de trente ans, Patrick SAVARY parcourt inlassablement l’Europe à la recherche de décors urbains qui sont l’essentiel de son inspiration.

Des lueurs de l’aube aux derniers feux du crépuscule, il peuple ses toiles d’atmosphères denses et énigmatiques qui nous racontent des histoires immobiles, comme figées entre rêve prémonitoire et souvenir perdu.

Amiens, lundi 3 avril 2017

La vaste famille des cerisiers est en fleurs et trace la route jusqu’aux bords de la Manche. Comme soigneusement repassé par une main de géante, le paysage s’apaise et, sur l’horizon, les grandes éoliennes du nord évoquent l’air grave de leurs saintes sœurs du Golgotha.

Saint-Roch; Ailly-sur-Somme ;on longe le fleuve qui rampe au ras du sol. Une brique rouge tapisse toutes les façades et de hauts cumulus, jetant leurs grandes ombres au hasard, transforment les forêts en peau de léopard.

EXPOSITIONS RÉCENTES

2017, Galerie du Château, Avenches

2016, Galerie Noodlebärg, Basel

2015, Galerie du Vieux-Pressoir, Onnens

2013, Galerie de la Cathédrale, Fribourg

2011, Galerie Picpus, Montreux

2009, Galerie du Chêne, Lausanne


 

Du 14 octobre au 19 novembre 2017: Jean-Pierre Demierre "huile sur toile et vitrail"

Comment saisir la lumière? Quelle matière choisir pour la capturer tout en lui rendant son éclat et sa transparence?

Peinture, huile, vitrail ou dalle de verre, autant de médiums que Jean-Pierre Demierre affectionne pour figurer ce rapport entre terre et ciel, entre rais de lumière et architecture urbaine ou sylvestre.

Paysages de montagne, de forêt ou plan d’eau composent les thèmes de cette exposition,dans un jeu de couleurs, de perspectives et d’alternances jour-nuit. La matérialité est un aspect pictural qu’il considère et soigne, tout comme sa palette vive et expressive.

Outre de nombreuses expositions individuelles ou collectives, l’artiste a réalisé plusieurs projets dans l’espace public. Il investit celui-ci en veillant à intégrer ses oeuvres dans l’architecture tout en respectant l’environnement existant.

Vitraux : Rue, Delley, St Aubin, Romont, Cressier

Dallesde verre : Grolley, Matran,Billens, Tours, Porrentruy, Bâle

Mobilier liturgique : Estavayer-le-Lac,Mézières

www.jeanpierredemierre.com


 

Du 9 septembre au 8 octobre 2017: 60 ans du groupe "Mouvement"

Fondé en 1957 par les artistes, Roger Bohnenblust, Emile et Louis Angéloz et présidé par le photographe Jean-Claude Fontana, le groupe Mouvement fut un acteur culturel important pour le Fribourg de la seconde moitié du 20ème siècle. La plupart des artistes fribourgeois de renom de cette époque tels que Teddy Aeby, Ferruccio Garopesani, Charles Cottet ou BrunoBaeriswyl en furent membre.

A l'occasion des 60 ans du groupe Mouvement, la galerie Osmoz en collaboration avec l’APCd Fondation à Marly a le plaisir de lui rendre hommage en présentant le travail de ses membres passés comme présents dans le cadre d’une expo-vente classique pour la galerie Osmoz et d’une présentation historique et documentée pour l’ APCd Fondation (du 29 septembre au 15 décembre pour cette dernière).

Bruno Baeriswyl, Carol Bailly, Iseut Bersier, Roger Bohnenblust, Netton Bosson, Jean-Paul Chablais, Yvone Duruz, Marie-Thérèse Dewarrat, Françoise Emmenegger, Jean-Claude Fontana, Ferruccio Garopesani, Jean-Jacques Hofstetter, Jean-Pierre Humbert, Albin Kolly, Virginia Muro, Françoise Pochon-Gauderon, Roland Schaller, Walter Speich, Jacques Thévoz, Jean-Louis Tinguely.
 

Du 3 juin au 2 juillet 2017: Classiques de la peinture Abstraite, Fribourg et Suisse romande

La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter pour la première fois une sélection d’œuvres essentiellement abstraites de classiques fribourgeois et romands qui ont, pour la plupart, marqué leurs régions dès les années 1960.

Paul Messerli, Bruno Baeriswyl, Yoki, Bernard Schorderet, Albin Kolly, André Bréchet, Charles Cottet, Paul Froidevaux, Alfred Cini, Roger Bohnenblust, Jean-Louis Gétaz, Jean-Edouard Ausburger, Marcel Dupertuis, Jean Lecoultre, Charles Monnier, Maurice Ruche, Marc Jurt, Suzanne Aubert…


 

Du 29 avril au 28 mai 2017: Jean-Louis Waeber (peinture à l'huile)

Passionné dès son plus jeune âge parla peinture, Jean-Louis Waeber n’a jamais totalement cessé de peindre mais c’est depuis sa retraite qu’il se consacre pleinement à cet art.

De son métier d’architecte, il a gardé une certaine rigueur graphique, une composition équilibrée qui contraste délicieusement avec une gestuelle dynamique, une puissance d’abord contenue puis lâchée sans retenue.

L’artiste aime les couleurs vives et son travail n’est pas sans évoquer les éruptions volcaniques ou encore les éclatements célestes.

Enfant de Fribourg, Jean-Louis Waeber côtoie dans les années 1960-70 l’artiste Bruno Baeriswyl avec qui il entretien,en plus d’une amitié, la passion commune pour la culture et les arts. Il s’intéresse de près au travail d’artistes comme Jackson Pollock ou Sam Francis.

Il participe en 1963 à l’exposition dela bourse fédérale, au Kunstmuseum, à Berne.

Il a récemment exposé aux galeries Hofstetter à Fribourg et 16Art à Marly.


 

Du 11 mars au 2 avril 2017: Jacques Cesa et Sandrine Tona avec la présence de Vital Simonet

A l'occasion d'un échange entre les galeries Osmoz et Trace-Ecart, Julien Victor Scheuchzer, peintre et animateur de la galerie Osmoz, exposera à Trace-Ecart ses huiles sur toile. Dans le même temps, Trace-Ecart présentera sur les cimaises d' Osmoz, les gravures sur bois de Jacques Cesa, les linogravures et monotypes de Sandrine Tona avec la présence de Vital Simonet, tous membres du groupe des graveurs de Trace-Ecart. Jacques Cesa et Vital Simonet font également partie de Xylon Suisse.

 

Du 28 janvier au 26 février 2017: Classiques de la peinture fribourgeoise

La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d’artistes reconnus qui ont fait les beaux jours de la peinture fribourgeoise du 20ème siècle.

Paul Messerli, Joseph Reichlen, Ferruccio Garopesani, Netton Bosson, Xavier de Poret, Raymond Buchs, Roger Bohnenblust, Charles Cottet, Oswald Pilloud, Jean-Louis Gétaz, Max Clément, GastonThévoz, Augustin Genoud, Henri Broillet, Hiram Brühlart, Albin Kolly…