2008

Du 15 novembre au 21 décembre
Marion Canevascini

Marion Canevascini est née le 28 février 1972 à Göttingen (Allemagne). Après une licence en littérature française à l'Université de Fribourg, elle décide de poursuivre en autodidacte une recherche artistique initiée quelques années plus tôt, en parallèle à l'analyse littéraire et à l'écriture. En 1998, poursuivant en peinture une recherche littéraire sur Georges Perec, elle se concentre sur le motif du damier, ce qui aboutira en 2004 à une exposition de 25 Grilles, chez les architectes Bächler & Fidanza Associés à Boxal (Fribourg). Une évolution de ce travail sera exposée en 2006 à la galerie Gulliver (Fribourg).

Michel Rossier

Issu d'une famille de tailleurs de pierre, Michel Rossier pratique la sculpture depuis une dizaine d'années. Ses matériaux de prédilection sont la pierre et le bois ainsi que l'argile, pour les ébauches. Ses sculptures qu'il définit comme « sensuelles », suggèrent souvent une étreinte, des courbes humaines ou des carapaces d'insectes. Il a exposé notamment au festival des arts visuels de Neuchâtel et à la Galerie Y a Q'A à Chavannes-sous-Orsonnens

 

Du 11 octobre au 9 novembre
Julien Victor Scheuchzer


Actif depuis quelques années dans la chanson, c'est par la peinture que Julien Victor Scheuchzer s'est d'abord fait connaître. Il nous présente aujourd'hui ses toiles récentes.
Son travail qui fut un temps, influencé par ses études d'illustrateur, tend à ce jour d'avantage vers la recherche de matières, de textures, de lignes de forces.
Les sujets, le plus souvent des paysages régionaux que l'artiste affectionne, deviennent prétexte à composer, jouer avec les formes et les couleurs.



Du 6 septembre au 5 octobre 2008

Graveurs en osmoz

Claude Genoud, Jérôme Gremaud,
Jean-Pierre Humbert, Roland Magnin,
Jacques Rime, Diana Rachmuth,
Marc Roulin et Catherine Tissot

C'est en Chine, à la suite de l'invention du papier qu'apparurent les premières estampes. En Europe, la gravure en relief fut la première à se développer, au XIVème siècle, grâce à l'introduction des techniques de fabrication du papier importées d'Orient. Le XVIème siècle vit apparaître le tirage à partir d'une gravure sur métal ainsi que les techniques de la taille-douce (burin, pointe sèche, roulette?) et de l'eau-forte (à l'acide).
Moyen d'expression à part entière, l'estampe fut en outre un mode essentiel de diffusion de l'image, à travers les ouvrages religieux ou profanes, les illustrations scientifiques ou populaires et les reproductions d'oeuvres d'art. Au XXème siècle, l'estampe est essentiellement artistique.


 

Du 26 avril au 15 juin 2008

Jocelyne Frischknecht

Dès le premier coup d'oeil, l'oeuvre de Jocelyne Frischknecht retient notre attention par ses couleurs vives, ses formes harmonieuses et sa matière aux reliefs et craquelures généreux.
L'artiste utilise successivement l'acrylique, l'asphalte et l'huile de lin qui lui permettent de créer avec brio et spontanéité un univers parfois onirique, intriguant ou mystérieux mais toujours envoûtant.

Italienne d'origine, née à Lausanne, Jocelyne Frischknecht vit à Promasens. Elle expose régulièrement en Suisse romande (Genève, Vevey, Montreux, Rue?)


 

Du 1er mars au 13 avril

Suzanna Lutz

Originaire de Thurgovie, installée dans le canton de Fribourg depuis 1983, Suzanna Lutz a suivi une formation de potière-céramiste.
Son travail lui a rapporté de nombreuses distinctions, notamment le prix de l'originalité du canton de Fribourg ainsi que celui de l'Association Suisse des potiers.
Suzanna Lutz cultive avec sensibilité un univers magique et ludique aux formes enchanteresses

Nicole Dupasquier

Nicole Dupasquier s'est fait connaître par ses représentations stylisées et très décoratives de la femme.
Ses tableaux d'abord influencés par l'illustration conjuguent féminité, humour, tendresse?
Son engouement pour la peinture, Nicole Dupasquier l'a développé au fil du temps et des expériences, des rencontres que ce soit dans sa Gruyère natale ou en Thaïlande, durant ses études artistiques, ou son travail d'éducatrice au Clos Fleuri ou au Tremplin


 

Du 12 janvier au 24 février

Nicolas Dietrich

Artiste fribourgeois, Nicolas Dietrich est actif depuis 1986 dans les art visuels.

Il cherche à donner à la peinture une nouvelle dimension tout en considérant l'esthétisme. Il détourne des matériaux naturels, des fragments de matières pour leurs donner une autre vie et créer de nouveaux espaces...

René Vasquez

Sculpteur et peintre d'origine chilienne, formé aux Beaux.Arts de Vina del Mar, René Vasquez vit en Suisse depuis 1982. Il expose dans différents pays et obtient en 1991 le premier prix du concours "Vache d'artistes" organisé par le musée CIMA à Sainte-Croix pour le 700 ème anniversaire de la confédération suisse. Il est aujourd'hui le président de Visarte Fribourg (société des artistes fribourgeois).