Expos 2020-2019

Mai et juin 2020: "Fribourg, estampes d'hier et d'aujourd'hui"

Originairement associé à la gravure, le mot « estampe » est utilisé pour désigner le tirage obtenu par des techniques de production artistique, comme la lithographie ou la sérigraphie.

Plus récemment l’estampe numérique, aux possibilités presque illimitées, a trouvé la faveur d’artistes de la nouvelle génération.

La galerie Osmoz a réalisé aujourd’hui un vieux rêve en organisant une exposition exclusivement consacrée au thème de la ville de Fribourg et en réunissant les principaux artistes fribourgeois du 18ème siècle à aujourd’hui qui ont œuvrés dans ces différentes techniques:

Jean-Pierre Humbert, Ludo Hartmann, Diana Rachmuth, Jean-Michel Robert, Jean-René Rossier, Henri Robert, Teddy Aeby, Joseph Reichlen, Paul Robert, Ferruccio Garopesani, Gaston Thévoz, Roger Bohnenblust, Augustin Genoud, Marie-Thérèse Dewarrat, Philippe de Fégely, et bien d’autres….


 

Du 11 janvier au 9 février 2020: Danielle Wicht "Expo anniversaire, peinture animalière"

Dans l’œuvre de Danielle Wicht, la maîtrise époustouflante de la peinture et du dessin nous frappe au premier coup d’œil.L’ artiste nous présente, qui plus est, un travail d’une grande sensibilité.Des cadrages serrés, évitant tout contexte, permettent d’aller à l’essentiel et de se focaliser sur la qualité de la fourrure, l’étincelle de vie du regard et créer une impression de présence de l’animal. Cette fribourgeoise, installée à Romont, a exposé régulièrement en Suisse romande,notamment aux galeries Plexus (Fribourg et Montreux), Les 3 Soleils (Epesses), Le Vide-Poche (Marsens), l’Art’monie (Genève)… mais aussi au Musée de Charmey, au Musée du Cheval (la Sarraz), à la Fondation Weidenhaus (Steinach)…


 

Du 30 novembre au 29 décembre 2019: Julien Victor Scheuchzer (huile sur toile)

Artiste fribourgeois aux multiples facettes, Julien Victor Scheuchzer a verni son nouvel album de chanson pop en octobre à Ebullition.

C’est aujourd’hui de sa peinture dont il s’agit à nouveau, à la galerie Osmoz.

Formé dans les Beaux-Arts, l’illustration et l’art thérapie, élu récemment membre actif de Visarte (société suisse des artistes visuels et architectes), il a présenté sestableaux depuis 1998 dans des galeries telles que Antika, Image-In, la Spirale,Art + Hartveld, la Distillerie, la galerie du Jorat, Trace -Ecart,… et bien sur la galerie Osmoz, qu’il tient depuis2001.

Son œuvre balance entre figuratif et abstraction sans jamais vraiment basculer totalement d’un côté ou de l’autre. L’artiste poursuit en quelque sorte cette tradition hodlerienne du paysage que bien des artistes suisses ont également cherché à perpétuer, chacun à sa manière.


 

Du 26 octobre au 24 novembre 2019: Patrick Savary (huile et acrylique sur toile)

Depuis plus de trente ans, Patrick SAVARY parcourt inlassablement l’Europe à la recherche de décors urbains qui sont l’essentiel de son inspiration.

Des lueurs de l’aube aux derniers feux du crépuscule, il peuple ses toiles d’atmosphères denses et énigmatiques qui nous racontent des histoires immobiles, comme figées entrerêve prémonitoire et souvenir perdu.

Dimanche 23 juin 2019

Dijon, le train est pris d’assaut. Bousculades de couloir dans des bruits de piscine. Ça sent l’été, les cuisses chaudes et cellulitées,les sandales de clergé, les queues de cheval fouettant des joues empourprées.

C’est le tour des lentes ondulations du vignoble chablisien,des tristes géométries des blés domestiqués ; enfin, les interminables faubourgs de l’Est parisien.

Traversée de l’Oise. Des allées de marronniers, des odeurs de fleurs de tilleul. Les blés sont hauts et certains prés sont déjà fauchés. Puis, les premiers hortillonnages, les briques rouges qui guignent dans la végétation comme les framboises dans les ronciers.

Extrait, carnet de route Patrick Savary
 

Du 21 septembre au 20 octobre 2019: "Classiques de la peinture fribourgeoise"

Tableau: "Heitenried", Armand Niquille


La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d’artistes fribourgeois reconnus qui ont fait les beaux jours de la peinture, classique ou moderne, du 20ème siècle: Paul Hogg, Jean Tinguely, Armand Niquille, Charles Cottet, Ferruccio Garopesani, Netton Bosson, Paul Messerli,Yoki, Henri Robert, Hiram Brühlart, Oswald Pilloud, Ernest Riesemey, Jean-Louis Gétaz, Rico Weber, Gaston Thévoz, Roger Bohnenblust, Gilbert de Weck, Max Clément, …

 

Du 1er au 30 juin 2019: Françoise Vetterli Charbaut (acrylique et aquarelle)

Dans l’œuvre de Françoise Vetterli Charbaut, tout en intensité et en couleurs, le tableau prend des allures de vitrail. L’arbre, symbole de la vie, du cosmos ou de l’homme, est un sujet de prédilection pour l’artiste, qui s'est toujours inspirée du végétal, pour peindre soit un détail, un arbre isolé, un bouquet d'arbres, une forêt, jusqu'à un paysage entier.

Formée à l’Ecole de Photographie de Vevey et graphiste indépendante depuis 2005, Françoise Vetterli Charbaut a également tenu la Galerie Belimage, à Valangin, où elle a régulièrement exposé ses peintures jusqu’à sa récente arrivée en Gruyère. Son exposition personnelle à Gruyères ainsi qu’une participation couronnée de succès à l’exposition collective« Dans la vallée, la Jogne s’expose », au Musée de Charmey, l’ont fait connaître dans notre région.
 

Du 6 avril au 5 mai 2019: Georges Plattner

Georges Plattner est né à Lausanne en 1920. Il passa la majeure partie de sa vie en Gruyère et mourut à Marly en 1993.

Il fut infirmier et peintre en bâtiment de profession mais s’est initié à l'art auprès des Cordeliers à Fribourg.

L’artiste a peint la Gruyère sous toutes ses formes dès le début des années 1950. De sa vision personnelle des mondes ruraux ou urbains se dégage la même passion, la même force créative, ce caractère particulier mais aussi cette poésie que l’homme sensible, cultivé et même philosophe transmit à son entourage tout au long de sa vie.

Il affectionnait particulièrement le village de Vuadens avec sa gare et son usine Guigoz, les chutes de la Trême, les fermes isolées, la chaîne des Gastlosen…Des sujets pittoresques ou atypiques qui firent partie de son quotidien et qu’il réalisait, comme les impressionnistes, sur le terrain.


 

Du 23 février au 24 mars 2019: Hommage à Jean-Louis Gétaz

Jean-Louis Gétaz est né en 1931 à Rougemont.

D’abord cuisinier puis bûcheron, c’est en 1954 qu'il devint officiellement peintre. Très apprécié en Gruyère etre connu à Fribourg, Gétaz fut, avec John Paschoud et Guerino Paltenghi, le principal artiste du« Pays-d’Enhaut».

Ses représentations du monde rural demeurent des plus touchantes mais il sut également représenter avec force les sujets es plus divers, des capitales aux bords de mer, des femmes aux chevaux…

Son travail plein de sensibilité et de caractère est à la fois poétique et brute.

Jean-Louis Gétaz nous a quittés en2002, laissant derrière lui une œuvre unique …


 

Du 19 janvier au 17 février 2019: Rita Blanc "Expo Anniversaire: 25 ans d’aquarelle"

Artiste fribourgeoise formée au dessin académique et à l’aquarelle, Rita Blanc nous présente un travail précis, équilibré et harmonieux.

Ses éclairages subtils marquent d’un halo les cimes enneigées des majestueux paysages de la Gruyère et du pays de Fribourg.

Rita Blanc fut sélectionnée pour participer en 1999 au concours Windsor et Newton de Londres. En 2000 son travail fut primé au concours des Champs Elysées de Paris.

En 2003 puis 2008, elle fit découvrir au public canadien ses paysages de la Gruyère lors d’expositions au Consulat Général de Suisse.

En 2004, 2007 et 2011 elle fut sélectionnée pour représenter la Suisse au Symposium international du Saguenay, au Canada.

En 2007 elle devint la première artiste suisse élue membre signataire du prestigieux Institut des Arts Figuratifs du Canada.

Elle a exposé à plusieurs reprises ces dernières années,notamment à la galerie Osmoz, au Vide Poche (Marsens), à la Maison de la Culture de Savièse et lors du Symposium de Savièse en 2014.