Expos 2024-2019

Du 24 février au 7 avril 2024: "Hommage à Iseut Bersier (1935-2022)"

Iseut Bersier a passé la majeure partie de sa vie à Morat. Elle s’est formée auprès des Beaux-Arts de Berne ainsi qu’à la Grande Chaumière (Paris) et à l’Ecole de la Ville de Paris. Depuis 1974 elle expose régulièrement, en groupe ou seule, dans des galeries et musées de renom.Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg en 2006.

Dans sa démarche artistique Iseut Bersier cherche simplement à concrétiser des images qui naissent dans son imagination, à créer des jeux de couleurs dans le cadre d’une composition bien construite.

Iseut Bersier nous a quitté en 2022, elle demeurait l’une des dernières représentantes de la grande époque de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (Visarte) et du Groupe Mouvement (fondé par Jean-Claude Fontana) qui dans les années 60-70 comptaient dans ses rangs certains des artistes les plus emblématiques et talentueux de l’histoire de la peinture fribourgeoise.

«Mes villes sont des villes imaginaires, des états d’âme, la recherche poétique d’un paradis perdu dans ce monde confus et chaotique ».

Iseut Bersier


 

Du 13 janvier au 11 février 2024: "Classiques de la peinture fribourgeoise"

La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d’artistes fribourgeois reconnus qui ont fait les beaux jours de la peinture, classique ou moderne, du XXe siècle:

Armand Niquille, Raymond Buchs, Paul Messerli, Teddy Aeby, Hiram Brülhart, Netton Bosson, Joseph Reichlen, Oswald Pilloud, Yoki, Ferruccio Garopesani, Jean-Louis Gétaz, Roger Bohnenblust, Henri Robert, Max Clément, Gilbert de Weck, Gaston Thévoz, Ernest Riesemey …


 

Du 18 novembre au 17 décembre 2023: Patrick Savary (acrylique et huile)

Depuis plus de trente ans, Patrick SAVARY parcourt inlassablement l’Europe à la recherche de décors urbains qui sont l’essentiel de son inspiration.

Des lueurs de l’aube aux derniers feux du crépuscule, il peuple ses toiles d’atmosphères denses et énigmatiques qui nous racontent des histoires immobiles, comme figées entre rêve prémonitoire et souvenir perdu.

Vierzon,jeudi 21 octobre 2021 6 heures 45, réveil.

Je fais mon sac et sors de l’hôtel silencieux. A cette heure, sous ce ciel noir, les feux-rouges sont les seuls gardiens de la ville. Je descends vers les rivières. La lune, pleine, fait sa toilette dans les eaux calmes du Cher :

- Miroir, mon beau miroir…

Je longe à nouveau les rives. Le ciel pâlit.Les dernières étoiles prennent congé tandis que les premières mémés échevelées guignent aux fenêtres. Devant les garages, les moteurs tournent au ralenti et,là-bas, au sommet d’un peuplier, un corbeau lâche un juron.

Extrait de Carnets de route

EXPOSITIONS RÉCENTES

2020, Galerie du Château, Avenches

2017, Galerie du Château, Avenches 2013, Galerie de la Cathédrale, Fribourg

2016, Galerie Noodlebärg, Basel 2011, Galerie Picpus,Montreux

2015, Galerie du Vieux-Pressoir, Onnens 2009,Galerie du Chêne, Lausanne


 

Du 14 octobre au 12 novembre 2023: "Fribourg, estampes du 18e au 20e siècle":

Originairement associé à la gravure, le mot « estampe » est utilisé pour désigner le tirage obtenu par des techniques de production artistique, comme la lithographie ou la sérigraphie.

Plus récemment l’estampe numérique, aux possibilités presque illimitées, a trouvé la faveur d’artistes de la nouvelle génération.

La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter aujourd’hui une exposition exclusivement consacrée au thème de la ville de Fribourg et réunissant les principaux artistes fribourgeois du 18èmesiècle au 20èmequi ont œuvrés dans ces différentes techniques:

Henri Robert, Teddy Aeby, Joseph Reichlen, Ferruccio Garopesani, Gaston Thévoz, Roger Bohnenblust, Philippe de Fégely, Jean-René Rossier, Léon Verdelet et bien d’autres….


 

Du 2 septembre au 1er octobre 2023: "Hommage à Gilbert de Weck"

Fribourgeois d’origine, né à Paris en 1929, Gilbert de Weck a vécu la majeure partie de sa vie dans le canton de Vaud. Il nous a quitté en 2018, laissant derrière lui une œuvre étonnante.

Ayant exercé son métier d’architecte jusqu’à l’âge de la retraite, le dessin et la peinture l’ont passionné toute sa vie. Il a notamment exposé dans les galeries les plus prestigieuses de Fribourg et depuis 2004, présenté régulièrement ses huiles à la galerie Osmoz.

Son œuvre est la fois raffinée et brute, tendre et forte, sensible et fougueuse…

Sa palette est surprenante, sa touche franche et incisive est au service d’une composition efficace…


 

Du 13 mai au 11 juin: "Hommage à Georges Plattner (1920-1993)

Georges Plattner est né à Lausanne en1920. Il passa la majeure partie de sa vie en Gruyère et mourut il y a exactement 30 ans, en 1993, à Marly.

Infirmier et peintre en bâtiment de profession, c’est à Fribourg, auprès des Cordeliers, qu’il s’est initié à l'art.

L’artiste a peint la Gruyère sous toutes ses formes dès le début des années 1950.

De sa vision personnelle des mondes ruraux ou urbains, se dégagent la même passion, la même force créative mais aussi cette poésie que l’homme cultivé et philosophe transmit à son entourage tout au long de sa vie.

Comme la plupart des peintres fribourgeois de sa génération, il affectionnait particulièrement la chaîne des Gastlosen, le Moléson ou la Dent de Broc mais il s’est aussi intéressé à des sujets plus insolites tels que les chutes de la Trême, les fermes isolées de la Gruyère ou encore au quotidien du monde urbain d’hier. Ainsi Plattner fut sans doute l’un des seuls peintres à avoir immortalisé l’usine Gigoz de Vuadens ou le Bulle moderne d’il y a plus de 50 ans: des sujets pittoresques ou atypiques qu’il peignait,comme les impressionnistes, sur le terrain.

On doit également à l’artiste la réalisation de la fresque de l’ancien bâtiment de l’hôpital psychiatrique de Marsens.


 

Du 8 avril au 7 mai: "Classiques de la peinture fribourgeoise"

 

Du 4 mars au 2 avril: Julien Victor Scheuchzer "25 ans d'expositions"

 

Du 21 janvier au 19 février 2023: Guerino Paltenghi (huile sur toile)

Guerino Paltenghi nait en 1935 à Croglio dans le Malcantone, au Tessin. C’est à 11ans qu’il gagne le canton de Vaud où son père travaille. Déjà Guerino rêve de devenir artiste peintre et un apprentissage de dessinateur en bâtiment lui permet de pratiquer abondamment le dessin. Architecte établi à Château-d’Oex,c’est dès l’âge de 50 ans qu’il se consacre totalement à la peinture, passion qui ne l’a jamais quitté et qui lui vaut d’exposer dans des lieux prestigieux.

Depuis plusieurs années,il retourne régulièrement à Purasca, au Tessin, où il possède un atelier. Il retrouve ainsi les couleurs des maisons, prés et arbres de son enfance. Un univers coloré et chaleureux dans lequel les sujets régionaux ont également leur place.


 

Du 5 novembre au 11 décembre 2022: Hommage à Ferruccio Garopesani (1914-1985)

Tableau: "Les Chanteurs" aquarelle sur papier

Ferruccio Garopesani nait à Milan, le 6octobre 1914. Après des études artistiques à Milan, Bergame et Paris, il arrive en Suisse où il réside à Lausanne, Leysin puis… Fribourg. Durant sa carrière, il expose en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne et obtient plusieurs Prix. A Fribourg il enseigne le dessin et la peinture au Technicum cantonal, est membre de la SPSAS (Visarte) et du groupe Mouvement… Il est également membre de la Société des Artistes Français et inscrit dans le dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, E. Benezit. Sa peinture demeure à ce jour l’une des plus appréciées des fribourgeois.


 

Du 17 septembre au 16 octobre 2022: Nicolas Ruffieux (peinture et sculpture)

Enseignant en Arts-Visuels de 1990 à 2020

Expose régulièrement depuis 1986.

• Ecoles primaires de la ville de Fribourg

• Ecole normale cantonale de Fribourg

• Collège St-Michel de Fribourg

«La création m’attire puis me pousse vers des univers bien différents. Ce chemin ressemble plus à un labyrinthe qu’à une route bien tracée. Peinture, sculpture, art numérique ... , sont autant de bifurcations. Il y a les choix à prendre, les doutes, les impasses, les retours en arrière. Mais j’espère ne pas trouver la sortie trop vite car cela serait synonyme d’un aboutissement et donc de la fin de mes recherches.» NR


 

Cette exposition sur le thème de l'enfermement présentera les oeuvres des artistes et illustrateurs:

-Alex Ballaman
-Christophe Bertschy
-Eric Buche
-Francis Caryn
-Debuhme
-Ludo Hartmann
-Christian Marthe
-Fabien Page
-Laurent Schafer
-Marc Stanca
-Valott

ainsi que 2 oeuvres de Nicholas Ruffieux et ses élèves

Une partie des ventes sera versée à l'association "le Phare" qui s'occupe de personnes handicapées.


 

Du 7 mai au 5 juin 2022: Hommage à Netton Bosson (dessin, peinture, litho)

Né en 1927, Ernest Max « Netton » Bosson a étudié les arts graphiques à Fribourg, puis à Paris. Installé à Riaz, il publia plusieurs romans et recueils de poésie et participa à de nombreuses expositions. À partir de 1969 et jusqu'à sa mort, il vécut uniquement de son activité de peintre et d'écrivain. Il est décédé à Riaz, en 1991.

Netton Bosson fait partie de ces artistes dont l’œuvre picturale, bien que proche du surréalisme et parfois inspirée par le cubisme, est difficilement classable. Sa personnalité au caractère tranché et le côté subversif de certaines de ses réalisations en ont fait un personnage controversé dans la Gruyère des années 1970. Il aura marqué à jamais sa région et son oeuvre, idyllique ou cauchemardesque, immorale ou romanesque, reste à ce jour unique.


 

Du 2 mars au 1e avril 2022: Iseut Bersier (huiles et aquarelles)

Iseut Bersier a passé la majeure partie de sa vie à Morat. Elle s’est formée auprès des Beaux-Arts de Berne ainsi qu’à la Grande Chaumière (Paris) et à l’Ecole de la Ville de Paris. Depuis 1974 elle expose régulièrement, en groupe ou seule, dans des galeries et musées de renom.Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg en 2006.

Dans sa démarche artistique Iseut Bersier cherche simplement à concrétiser des images qui naissent dans son imagination, à créer des jeux decouleurs dans le cadre d’une composition bien construite.

Iseut Bersier demeure à ce jour l’une des dernières représentantes de la grande époque de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (Visarte)et du Groupe Mouvement (fondé par Jean-Claude Fontana) qui dans les années60-70 comptaient dans ses rangs certains des artistes les plus emblématiques et talentueux de l’histoire de la peinture fribourgeoise.

«Mes villes sont des villes imaginaires, des états d’âme, la recherche poétique d’un paradis perdu dans ce monde confus et chaotique ».

Iseut Bersier


 

Du 26 février au 27 mars 2022: Classiques de la peinture fribourgeoise

La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d’artistes fribourgeois reconnus qui ont fait les beaux jours de la peinture, classique ou moderne, du XXe siècle:

Raymond Buchs, Paul Messerli, Ferruccio Garopesani, Netton Bosson, Yoki, Joseph Reichlen, Oswald Pilloud, Hiram Brülhart, Jean-Louis Gétaz, Gaston Thévoz, Roger Bohnenblust,Walter Mafli, Henri Robert, Max Clément, Jules Schmid, Bernard Schorderet, Charles Cottet …


 

Du 22 janvier au 20 février 2022: Rita Blanc (aquarelle)

Artiste fribourgeoise formée au dessin académique et à l’aquarelle, Rita Blanc nous présente un travail précis, équilibré et harmonieux.

Ses éclairages subtils marquent d’un halo les cimes enneigées des majestueux paysages de la Gruyère et du pays de Fribourg.

Rita Blanc fut sélectionnée pour participer en 1999 au concours Windsor et Newton de Londres.En 2000 son travail fut primé auconcours des Champs-Elysées de Paris.

En 2003 puis 2008, elle fit découvrir au public canadien ses paysages de la Gruyère lors d’expositions au Consulat Général de Suisse.

En 2004, 2007 et 2011elle fut sélectionnée pour représenter la Suisse au Symposium international du Saguenay, au Canada.

En 2007 elle devint la première artiste suisse élue membre signataire du prestigieux Institut des Arts Figuratifs du Canada.

Elle a exposé à plusieurs reprises ces dernières années, notamment à la galerie Osmoz, au Vide Poche (Marsens), à la Maison de la Culture de Savièse et lors du Symposium de Savièse en 2014.


 

Du 20 novembre au 19 décembre 2021: Expo collective anniversaire, 4e partie

Le 22 septembre 2001 la galerie Osmoz ouvrait ses portes et présentait sa toute première exposition.

Pour fêter les 20 ans de sa création, la galerie Osmoz a organisé, durant l’année 2021, plusieurs expos collectives regroupant les différents artistes dont les œuvres furent présentées tout au long de ces années.

Julien Victor Scheuchzer est très heureux d’accueillir à nouveau à la galerie Osmoz:

Jo Berset, Marion Canevascini, Nicole Dupasquier, Martine Eichenberger, Susanna Lutz, Monique Monod, Michel Rossier et Sandrine Tona.


 

Du 9 octobre au 14 novembre 2021: Julien Victor Scheuchzer (huile, acrylique et aquarelle)

Formé dans les Beaux-Arts, l’illustration et l’art thérapie, membre actif de Visarte (société suisse des artistes visuels et architectes), Julien Victor Scheuchzer a exposé ses toiles depuis 1998, essentiellement en Suisse romande et en France.

Attiré par l’abstraction sans pour autant la pratiquer vraiment, l’artiste poursuit depuis plusieurs années ses recherches picturales, basées sur l’expressivité de la touche, l’usage de couleurs atypiques et la maitrise graphique. Il nous présente également aujourd’hui une série de petites aquarelles stylisées où s’opposent rigueur structurelle et sensibilité
 

Du 4 septembre au 3 octobre 2021: Expo collective anniversaire, 3e partie

Pour fêter les 20 ans de sa création, la galerie Osmoz organise, durant l’année 2021, plusieurs expositions collectives qui regroupent les différents artistes dont les œuvres furent présentées tout au long de ces années.

Julien Victor Scheuchzer est très heureux d’accueillir à nouveau à la galerie Osmoz:

Bernard et Janet Bailly, Massimo Baroncelli, Iseut Bersier, Jean-Pierre Demierre, Roger Frasse, Laurence Maillard et Jean-Louis Waeber.


 

Du 29 mai au 27 juin 2021: "Bulle dans tous ses états"

Le 22 septembre 2001 la galerie Osmoz ouvrait ses portes et présentait sa toute première exposition.

Pour fêter les 20 ans de sa création, la galerie Osmoz organise, durant l’année 2021, plusieurs expositions collectives qui regroupent les différents artistes dont les œuvres furent présentées tout au long de ces années.

Cette seconde exposition anniversaire de l’année est cette fois consacrée au thème de la ville de Bulle.

Julien Victor Scheuchzer est très heureux d’accueillir à nouveau, dès le 29 mai:

Katia Arnold-Gisler, Ludo Hartmann, Valérie Kessler, Marie-France Krähenbühl, Andrew Mc Geachy, André Stauffer et Catherine Zumkeller en présence également d’œuvres plus anciennes, notamment de Jean-Louis Gétaz ou Léon Verdelet…


 

Du 24 avril au 22 juin 2021: Hommage à Ernest Ihringer (1905-1963)

Né à Fribourg en1905, Ernest Ihringer avait débuté des études aux Beaux-Arts de Berne qui furent malheureusement interrompues par la mort de son père.

Il a cependant trouvé en Aldo Patocchi un maître en matière de gravure sur bois.

C’est aux Entreprises Electriques de Fribourg qu’il demeura jusqu’à son décès en 1963, entre autre,en tant que dessinateur technique. Il avait marqué l’entreprise par la dimension artistique qu’il avait amenée à son travail. Qualité qu’il put mettre en avant notamment lors de la création du barrage de Rossens qu’il a dessiné et peint et dont il réalisa la maquette.

Ernest Ihringer a également participé à la fondation du groupe fribourgeois « les Peintres du Dimanche ». Cette association d’artistes amateurs comptait également enson sein bons nombres de talents qui, tout comme lui, s’ils n’avaient déjà exercé une autre profession auraient certainement poursuivi des carrières remarquables dans les arts. André Crausaz,Albert Fraschboud ou André Dessonaz sont d’autres exemples de membres dont il faudrait aujourd’hui réévaluer l’œuvre.

Sa fille Monique Monod, épouse de l’aviateur Gaston Monod, mère du musicien Alain Monod (The Young Gods), est devenue une aquarelliste de renom. Elle lui a rendu hommage en 2005 en organisant, pour ses cent ans, une grande exposition à l’Institut Agricole de Grangeneuve.


 

Du 6 mars au 10 avril 2021: 2021-2001, 20 ans déjà

Le 22 septembre 2001la galerie Osmoz ouvrait ses portes et présentait sa toute première exposition.Pour fêter les 20 ans de sa création, la galerie Osmoz organisera, durant l’année 2021, plusieurs expositions collectives qui regrouperont les différents artistes dont les œuvres furent présentées tout au long de ces années.

Julien Victor Scheuchzer est très heureux d’accueillir à nouveau, dès le 6 mars:

Rita Blanc, Françoise Vetterli Charbaut, Anna Coudray, Cécile Dauriac- Vuibert, Danielle Wicht, Marcel Mérat, Marc Roulin, Patrick Savary, René Vasquez et Olivier Zappelli.


 

Du 10 octobre au 9 novembre 2020: Classiques de la peinture fribourgeoise

La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d’artistes fribourgeois reconnus qui ont fait les beauxjours de la peinture, classique ou moderne, du 20ème siècle:

Paul Messerli, Henri Robert, Ferruccio Garopesani, Netton Bosson, Yoki, Hiram Brühlart, Oswald Pilloud, Ernest Riesemey, Jean-Louis Gétaz, Gaston Thévoz, Roger Bohnenblust, Armand Niquille,Antonio Bruni, …


 

Du 5 septembre au 4 octobre 2020: Hommage à Anita Guidi (1890-1978)

Née à Fribourg en1890, Anita Guidi fut sans doute la première véritable femme artiste peintre du canton. Après avoir été l’élève des religieuses ursulines, elle s’est formée dans les arts auprès du grand peintre gruérien Joseph Reichlen. Puis elle partit à l’étranger afin de parfaire sa technique (Londres, Paris, Berlin, Italie).

Après la disparition de son mari lors de la seconde guerre, l’artiste se consacra désormais uniquement à son art et réalisa un rêve en partant vivre en Amérique latine. Elle vécut quelques années à Rio, Sao-Paulo, Récife et Bélem avant de chercher à connaître le Brésil dans ses aspects les plus secrets et les plus primitifs.Elle remonta l’Amazone en pirogue jusqu’à ses sources colombiennes.D’innombrables toiles évoquant les populations indiennes, la nature luxuriante et la faune de ces régions, constituent la partie exceptionnelle de ce patrimoine artistique qu’elle nous a laissé.

De retour à Fribourg,Anita Guidi exerça avec constance son art dans des sujets régionaux, des portraits ou des natures mortes. Elle exposa régulièrement en Suisse et dans la région, notamment en 1949, au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg.

C’est à Crésuz dans son chalet« la Maloca » qu’elle vécut ses dernières années.


 

Mai et juin 2020: "Fribourg, estampes d'hier et d'aujourd'hui"

Originairement associé à la gravure, le mot « estampe » est utilisé pour désigner le tirage obtenu par des techniques de production artistique, comme la lithographie ou la sérigraphie.

Plus récemment l’estampe numérique, aux possibilités presque illimitées, a trouvé la faveur d’artistes de la nouvelle génération.

La galerie Osmoz a réalisé aujourd’hui un vieux rêve en organisant une exposition exclusivement consacrée au thème de la ville de Fribourg et en réunissant les principaux artistes fribourgeois du 18ème siècle à aujourd’hui qui ont œuvrés dans ces différentes techniques:

Jean-Pierre Humbert, Ludo Hartmann, Diana Rachmuth, Jean-Michel Robert, Jean-René Rossier, Henri Robert, Teddy Aeby, Joseph Reichlen, Paul Robert, Ferruccio Garopesani, Gaston Thévoz, Roger Bohnenblust, Augustin Genoud, Marie-Thérèse Dewarrat, Philippe de Fégely, et bien d’autres….


 

Du 11 janvier au 9 février 2020: Danielle Wicht "Expo anniversaire, peinture animalière"

Dans l’œuvre de Danielle Wicht, la maîtrise époustouflante de la peinture et du dessin nous frappe au premier coup d’œil.L’ artiste nous présente, qui plus est, un travail d’une grande sensibilité.Des cadrages serrés, évitant tout contexte, permettent d’aller à l’essentiel et de se focaliser sur la qualité de la fourrure, l’étincelle de vie du regard et créer une impression de présence de l’animal. Cette fribourgeoise, installée à Romont, a exposé régulièrement en Suisse romande,notamment aux galeries Plexus (Fribourg et Montreux), Les 3 Soleils (Epesses), Le Vide-Poche (Marsens), l’Art’monie (Genève)… mais aussi au Musée de Charmey, au Musée du Cheval (la Sarraz), à la Fondation Weidenhaus (Steinach)…


 

Du 30 novembre au 29 décembre 2019: Julien Victor Scheuchzer (huile sur toile)

Artiste fribourgeois aux multiples facettes, Julien Victor Scheuchzer a verni son nouvel album de chanson pop en octobre à Ebullition.

C’est aujourd’hui de sa peinture dont il s’agit à nouveau, à la galerie Osmoz.

Formé dans les Beaux-Arts, l’illustration et l’art thérapie, élu récemment membre actif de Visarte (société suisse des artistes visuels et architectes), il a présenté sestableaux depuis 1998 dans des galeries telles que Antika, Image-In, la Spirale,Art + Hartveld, la Distillerie, la galerie du Jorat, Trace -Ecart,… et bien sur la galerie Osmoz, qu’il tient depuis2001.

Son œuvre balance entre figuratif et abstraction sans jamais vraiment basculer totalement d’un côté ou de l’autre. L’artiste poursuit en quelque sorte cette tradition hodlerienne du paysage que bien des artistes suisses ont également cherché à perpétuer, chacun à sa manière.


 

Du 26 octobre au 24 novembre 2019: Patrick Savary (huile et acrylique sur toile)

Depuis plus de trente ans, Patrick SAVARY parcourt inlassablement l’Europe à la recherche de décors urbains qui sont l’essentiel de son inspiration.

Des lueurs de l’aube aux derniers feux du crépuscule, il peuple ses toiles d’atmosphères denses et énigmatiques qui nous racontent des histoires immobiles, comme figées entrerêve prémonitoire et souvenir perdu.

Dimanche 23 juin 2019

Dijon, le train est pris d’assaut. Bousculades de couloir dans des bruits de piscine. Ça sent l’été, les cuisses chaudes et cellulitées,les sandales de clergé, les queues de cheval fouettant des joues empourprées.

C’est le tour des lentes ondulations du vignoble chablisien,des tristes géométries des blés domestiqués ; enfin, les interminables faubourgs de l’Est parisien.

Traversée de l’Oise. Des allées de marronniers, des odeurs de fleurs de tilleul. Les blés sont hauts et certains prés sont déjà fauchés. Puis, les premiers hortillonnages, les briques rouges qui guignent dans la végétation comme les framboises dans les ronciers.

Extrait, carnet de route Patrick Savary
 

Du 21 septembre au 20 octobre 2019: "Classiques de la peinture fribourgeoise"

Tableau:Paul Hogg


La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d’artistes fribourgeois reconnus qui ont fait les beaux jours de la peinture, classique ou moderne, du 20ème siècle: Paul Hogg, Jean Tinguely, Armand Niquille, Charles Cottet, Ferruccio Garopesani, Netton Bosson, Paul Messerli,Yoki, Henri Robert, Hiram Brühlart, Oswald Pilloud, Ernest Riesemey, Jean-Louis Gétaz, Rico Weber, Gaston Thévoz, Roger Bohnenblust, Gilbert de Weck, Max Clément, …

 

Du 1er au 30 juin 2019: Françoise Vetterli Charbaut (acrylique et aquarelle)

Dans l’œuvre de Françoise Vetterli Charbaut, tout en intensité et en couleurs, le tableau prend des allures de vitrail. L’arbre, symbole de la vie, du cosmos ou de l’homme, est un sujet de prédilection pour l’artiste, qui s'est toujours inspirée du végétal, pour peindre soit un détail, un arbre isolé, un bouquet d'arbres, une forêt, jusqu'à un paysage entier.

Formée à l’Ecole de Photographie de Vevey et graphiste indépendante depuis 2005, Françoise Vetterli Charbaut a également tenu la Galerie Belimage, à Valangin, où elle a régulièrement exposé ses peintures jusqu’à sa récente arrivée en Gruyère. Son exposition personnelle à Gruyères ainsi qu’une participation couronnée de succès à l’exposition collective« Dans la vallée, la Jogne s’expose », au Musée de Charmey, l’ont fait connaître dans notre région.
 

Du 6 avril au 5 mai 2019: Georges Plattner

Georges Plattner est né à Lausanne en 1920. Il passa la majeure partie de sa vie en Gruyère et mourut à Marly en 1993.

Il fut infirmier et peintre en bâtiment de profession mais s’est initié à l'art auprès des Cordeliers à Fribourg.

L’artiste a peint la Gruyère sous toutes ses formes dès le début des années 1950. De sa vision personnelle des mondes ruraux ou urbains se dégage la même passion, la même force créative, ce caractère particulier mais aussi cette poésie que l’homme sensible, cultivé et même philosophe transmit à son entourage tout au long de sa vie.

Il affectionnait particulièrement le village de Vuadens avec sa gare et son usine Guigoz, les chutes de la Trême, les fermes isolées, la chaîne des Gastlosen…Des sujets pittoresques ou atypiques qui firent partie de son quotidien et qu’il réalisait, comme les impressionnistes, sur le terrain.


 

Du 23 février au 24 mars 2019: Hommage à Jean-Louis Gétaz

Jean-Louis Gétaz est né en 1931 à Rougemont.

D’abord cuisinier puis bûcheron, c’est en 1954 qu'il devint officiellement peintre. Très apprécié en Gruyère etre connu à Fribourg, Gétaz fut, avec John Paschoud et Guerino Paltenghi, le principal artiste du« Pays-d’Enhaut».

Ses représentations du monde rural demeurent des plus touchantes mais il sut également représenter avec force les sujets es plus divers, des capitales aux bords de mer, des femmes aux chevaux…

Son travail plein de sensibilité et de caractère est à la fois poétique et brute.

Jean-Louis Gétaz nous a quittés en2002, laissant derrière lui une œuvre unique …


 

Du 19 janvier au 17 février 2019: Rita Blanc "Expo Anniversaire: 25 ans d’aquarelle"

Artiste fribourgeoise formée au dessin académique et à l’aquarelle, Rita Blanc nous présente un travail précis, équilibré et harmonieux.

Ses éclairages subtils marquent d’un halo les cimes enneigées des majestueux paysages de la Gruyère et du pays de Fribourg.

Rita Blanc fut sélectionnée pour participer en 1999 au concours Windsor et Newton de Londres. En 2000 son travail fut primé au concours des Champs Elysées de Paris.

En 2003 puis 2008, elle fit découvrir au public canadien ses paysages de la Gruyère lors d’expositions au Consulat Général de Suisse.

En 2004, 2007 et 2011 elle fut sélectionnée pour représenter la Suisse au Symposium international du Saguenay, au Canada.

En 2007 elle devint la première artiste suisse élue membre signataire du prestigieux Institut des Arts Figuratifs du Canada.

Elle a exposé à plusieurs reprises ces dernières années,notamment à la galerie Osmoz, au Vide Poche (Marsens), à la Maison de la Culture de Savièse et lors du Symposium de Savièse en 2014.